Titre poster N°5

ECHOGRAPHIE MODE “A” POUR LE DIAGNOSTIC DES SINUSITES MAXILLAIRES EN REANIMATION

 

Auteur

R. Gillet*, G. Demeilliers*, A. Hautemanière**, B. Veber*, B. Dureuil*.

Origine

*Département d ‘anesthésie réanimation chirurgicale; **Dépa1~meflt d ‘épidémiologie

 CHU Rouen. 

INTRODUCTION: Les sinusites chez les patients de réanimation intubés sont un facteur de risque de pneumopathies nosocomiales. Leur dépistage spécifique permet de proposer une prise en charge pouvant améliorer le pronostic [L. Holzapfel, Am J Respir Cnt Care Med 1999 Mar; 159(3):695-701]. Cependant, la mobilisation des patients nécessaire pour le diagnostic tomodensitométrique comporte des risques et une charge de travail non négligeables.

Une étude prospective a été réalisée de février à avril 2000 dans le service de réanimation chirurgicale du CHU de Rouen, afin d’évaluer la place de 1 ‘échographie mode “A” pour le diagnostic des sinusites chez les patients de réanimation.

MATERIEL ET METHODE:

   Une échographie mode “A” a été réalisée pour chaque patient devant bénéficier d’une tomodensitométrie cérébrale, quelle qu’en soit son indication. Les échographies ont été pratiquées au lit du malade, par le même médecin réanimateur, avec un matériel portable (SINUS EXPLORER société QFP systèmes). Les résultats ont été confrontés à l’examen tomodensitométrique servant de référence.

RESULTATS:

    Après un apprentissage rapide de la technique, les examens ont été réalisés chez 18 patients, soit 36 sinus maxillaires explorés. La durée de l’examen était de I ‘ordre de 3 min, par sinus. La prévalence (p) des comblements complets de sinus était de 13%, avec une sensibilité et une spécificité de 100%. La durée moyenne d ‘hospitalisation lors de la réalisation des examens était de 12 jours pour les patients présentant un comblement complet, contre 6,3 jours pour l’ensemble de la population.

    Les comblements partiels (p=2 1%) et les épaississements muqueux en cadre (p5 %) n’ont pas été diagnostiqués par l’échographie mode “A”.

DISCUSSION: La faible prévalence des comblements complets des sinus semble liée à la réalisation souvent précoce de la tomodensitométrie dans notre population.

    Les caractéristiques physiques des ultrasons rendent cet examen inefficace pour le diagnostic des collections sinusiennes partielles chez les patients en décubitus dorsal. La persistance d’un niveau liquidien témoigne d’une perméabilité sinusienne résiduelle et ne débouche pas classiquement sur une sanction thérapeutique immédiate.

    L’échographie mode “A” se présente comme un examen simple, anodin, fiable et reproductible pour le diagnostic du comblement complet des sinus chez les patients de réanimation. Sa pratique systématique ou orientée par la clinique devrait permettre d’améliorer la prise en charge des sinusites chez les patients de réanimation, en diminuant la morbidité induite par la réalisation d ‘une tomodensitométrie.